Parcours professionnel

 

Diplômé de la Faculté de Médecine Xavier Bichat à Paris en 1977.

 

Durant 25 ans, j’ai pratiqué la médecine générale dans une banlieue ouvrière de l’agglomération grenobloise, dans une optique orientée vers l’écoute et une médecine aussi globale que possible, prenant en compte l’ensemble des déterminants familiaux, sociaux, professionnels et psychologiques de mes patients.

 

Je me suis ensuite progressivement dirigé dans un premier temps vers la prise en charge et le suivi des malades de l'alcool (en privé au début des années 1980 puis au Centre d'Alcoologie Contact à Grenoble de 1986 à 1992). Cette activité m'a valu en 1982 le premier prix d'Alcoologie de la revue "Le Généraliste".

 

Je me suis ensuite assez naturellement dirigé vers la psychanalyse au terme d'une longue analyse personnelle puis d’une analyse dite « de formation » auprès d’un psychanalyste didacticien à Lyon, suivie de la pratique de psychanalyses supervisées durant plusieurs années.

En 1995 j'ai été admis comme membre du CIRET (Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires).

Membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF) entre 1997 et 2010, je suis désormais membre du Groupe d’Etudes Psychanalytiques de Grenoble (GEPG) depuis 2010.

 

Depuis 1999, je suis très engagé en médecine du sommeil, tant au plan clinique qu'au plan neurophysiologique, avec une importante activité de recherche (DIU de Physiologie et Pathologie du sommeil en 1999).

 

J'ai publié en 2010 un livre de psychanalyse : "Hamlet, Kafka/Isaac, Simone Weil. Etudes psychanalytiques" aux éditions Critères (collection livreatoi). La collection étant interrompue, l'éditeur m'a remis personnellement tous les exemplaires restants (qui peuvent désormais m’être directement commandés).

J'ai publié en octobre 2012 un livre scientifique sur le thème de l’insomnie sous le titre : "Stress, traumatismes et insomnies" paru aux éditions EDP.

Un article de médecine du sommeil a été publié en 2013 dans la revue Médecine du Sommeil  : "Somnolence diurne excessive et dépression : données polysomnographiques".

Un autre est actuellement en cours d’élaboration, intitulé : "Fonctions du sommeil paradoxal : données issues de l’étude du sommeil paradoxal dans les dépressions".

 

Mes recherches actuelles concernent les fonctions du sommeil paradoxal, les rêves et le rôle des émotions au cours des psychothérapies. Un livre est en cours d'écriture à ce sujet dont le titre est "La conscience et l'émotion" (sous-titre : "mystère et pouvoir des larmes").