Médecine du sommeil

La médecine du sommeil est une spécialité médicale relativement récente dont on peut dater l’origine au début des années 50 qui ont vu la découverte des stades du sommeil tels que nous les connaissons actuellement. De grands noms de la recherche médicale s’y sont illustrés et l’on peut citer en particulier Michel Jouvet, Christian Guilleminault, Emmanuel Mignot ou encore Jacques Montplaisir.

 

C’est une discipline tout-à-fait passionnante, fondamentalement interdisciplinaire, qui s’occupe en fait des troubles du sommeil et de la vigilance. Elle inclut également l’étude de la chronobiologie, aspect fondamental de la physiologie du vivant, trop souvent négligée (et d’ailleurs aussi maltraitée) par nos sociétés modernes.

 

Elle implique une approche médicale qui sache prendre en compte et intégrer à la fois : la physiologie des voies aériennes supérieures, la neurologie de la veille et du sommeil, la psychologie, la psychiatrie, les rythmes biologiques, la psychobiologie du stress et des traumatismes ou encore et plus simplement les perturbations liées aux événements de vie des humains.

 

Elle est très impliquée dans le dépistage et le traitement de la somnolence diurne excessive et par ses conséquences, en particulier dans le domaine accidentologique.

 

Elle s’appuie également sur une technologie de pointe qui permet, y compris en ambulatoire, l’enregistrement de tracés polysomnographiques qui permettent d’étudier et d’analyser dans le détail tant la structure électrophysiologique des différents stades de sommeil que la ventilation durant le sommeil.

 

Elle permet enfin la quantification précise de la vigilance et de la somnolence par la réalisation de tests à cet effet, soit test itératif de latence d’endormissement, soit test de maintien de l’éveil.

Cette médecine qui nécessite à la fois  une équipe médicotechnique et un plateau technique exigeant ne peut guère valablement s’exercer que dans un laboratoire du sommeil à l’hôpital ou dans un Centre intégré dédié.

 

J’exerce pour ma part  cette médecine du sommeil- et uniquement - au Centre Santé et Sommeil de Grenoble .